Qu'est-ce que la qualité vibratoire ?
Pour commencer il faut prendre conscience que tout, en nous et autour de nous, est énergie. Nous sommes de l’énergie, composés d’une partie dense (le corps physique) et d’une partie de moins en moins dense, de plus en plus éthérée (nos corps subtils). Autour de nous tout est également énergie, certaines denses quand on peut les toucher ou les voir, d’autres subtiles quand on peut à peine les ressentir.
Nous baignons tous et toutes dans un bain d’énergie à l’échelle terrestre, planétaire et cosmique. L’énergie est infinie, elle n’a pas de limites. Nous sommes interconnectés à tout ce qui nous entoure par ce bain (cet océan !) énergétique dans lequel nous évoluons.
Une autre notion est importante : celle du microcosme et du macrocosme. Ce que nous retrouvons à l’échelle microcosmique dans nos cellules les plus petites se retrouve aussi à l’échelle macrocosmique de l’Univers … et au-delà. Là encore tout est évidemment relié et ce que nous vivons intérieurement se répercute sur l’extérieur et inversement.
C’est un échange constant d’énergie(s) entre nous et l’extérieur.
Nous sommes influencés par l’énergie environnante, qu’elle vienne des personnes de notre entourage, de l’environnement dans lequel nous vivons, des énergies qui circulent dans notre maison, etc … et également par l’énergie que nous créons par nos pensées, notre mode de vie, nos actions, nos loisirs, etc …. en fait par tout ce qui nous anime ! Et en échange nous influençons l’énergie qui nous environne par l’énergie que nous rayonnons.
Finalement, je définirais “la qualité vibratoire” comme “l’énergie qui nous traverse au moment présent et qui nous fait ressentir un certain état d’être”. Cet état d’être, cette énergie, rayonne constamment et change constamment en fonction de ce qui nous traverse dans l’instant. Ce rayonnement peut se mesurer (grâce à l’échelle de Bovis) ; on parle alors de fréquence. Plus la fréquence est élevée plus nous vibrons des énergies liées à l’Amour Inconditionnel, plus nous sommes joyeux, plein d’énergie au sens de vitalité / se sentir en pleine forme ; à l’inverse, plus la fréquence est basse et plus nous rayonnons des énergies qui plombent, tirent vers le bas, ferment notre coeur, sont source de mal-être, de violence, d’agressivité, de dépression, etc …
En comprenant toute cette interconnexion et l’influence que nous avons sur notre Vie et celle qui nous entoure, nous ne pouvons que retrouver la responsabilité de notre fréquence vibratoire en portant pleinement attention à ce que nous vivons et afin de reprendre la responsabilité et la maîtrise de notre Vie et de la Vie autour de nous en retrouvant la maîtrise de notre énergie.