Vivre en étant connecté à la Vie
Ça parait évident pour certaines, et pourtant ….
On parle de plus en plus du syndrome de « déficit de la nature » chez les enfants, qui se manifeste entre autres par des troubles de l’attention, troubles du comportement, repli sur soi, isolement, dépression, obésité, etc …. On « prescrit » donc à ces enfants « turbulents » ou « malades » des séances en pleine nature …. La nature devient un remède qu’on consomme pour masquer, une fois de plus, les réelles causes d’un symptôme qu’on retrouve dans toutes nos sociétés modernes.
Ce déficit de la nature n’est pas propre aux enfants.
Les adultes aussi souffrent de ce déficit de la nature. Pourquoi n’en parlons-nous pas ?!
Ils ont les mêmes symptômes que les enfants !
En fait, c’est TOUTE LA SOCIETE, dans nos pays industrialisés et au mode de vie « hors-sol » qui est en déficit crucial de la nature !!!
Même quand nous sommes dans la nature, nous ne sommes pas connectée à elle. Nous consommons, 8 jours par an, des descente à ski sur la neige, en pleine montagne, au milieu des arbres (et encore … ), mais prenons-nous le temps d’apprécier VRAIMENT et d’écouter VRAIMENT la nature quand nous sommes sur nos skis ? On peut se poser la même question quand nous allons nous entasser, 10 jours par an, sur la plage l’été pour se prélasser au soleil et revenir avec un bronzage qui nous donne bonne mine pour la rentrée. Avons-nous pris le temps d’Être avec le mouvement des vagues, avec l’odeur iodé de l’eau de mer, avec la brise fraiche des bords de mer ?
Quand nous nous promenons en forêt, une fois de temps en temps, marchons-nous seulement pour « faire » quelque chose (perdre nos kilos surperflus, parce que c’est bon pour …. le cardio, le souffle, le moral, etc … ) ou aussi pour « Être » avec la nature ?
Nous ne savons plus apprécier la Nature pour ce qu’elle est : une partie de nous-mêmes dont nous ne POUVONS PAS NOUS COUPER.
En tous les cas, pas sans conséquences : les dépressions, les allergies, les troubles de l’attention et les maladies que nous connaissons aujourd’hui et qui touchent tout le monde sans exception sont toutes dues au fait que nous nous sommes coupés de la nature. Oui, j’ose le dire : TOUTES !!!
Parce que :
1 – nous sommes très épisodiquement dans la Nature. Notre vie est « hors-sol », sur du béton, entre 4 murs souvent H24. Alors que nous devrions VIVRE dehors au milieu de la végétation quasiment H24 …
2- nous ne savons plus nous recharger en énergie VITALE au contact de la Nature. Seule la Nature Organique qui nous entoure peut nous fournir cette énergie. Mais encore faut-il en avoir conscience et s’y connecter en pleine conscience, justement.
3 – Nous avons détruit la Nature : les forêts n’existent plus, dans certaines régions c’est effrayant tellement les immenses champs de céréales ultra traités aux pesticides ont décimés les forêts, les habitats naturels de la faune, donc les animaux et les insectes, ainsi que la flore locale.
Cette Nature, quand elle est pleinement vivante et présente dans notre environnement proche, nous protège et nous recharge en énergie, « à notre insu ». C’est une bénédiction.
4 – Nous sommes déconnectés du Vivant, de la Nature. Nous ne connaissons plus la Nature, son fonctionnement (donc le nôtre y compris), les interactions et les liens qui la régissent. Nous avons, en quelques siècles, perdu la sagesse millénaire des chamans, sorcières et druides qui transmettaient ce savoir.
Quand je parle de Nature, je ne m’arrête pas aux espaces naturels (forêts, mer, montagnes, etc … ). La Nature englobe bien plus que ça pour moi, qui est difficile à exprimer, mais je vais essayer : Ça tient plus d’un tout, ça englobe aussi les différents règnes de la vie (animaux, végétaux, minéraux, énergies subtiles … et Humains), les énergies telluriques et cosmiques et les Lois Naturelles du Vivant. C’est Être dans la Nature (les espaces naturels) tout en vivant dans le respect de toutes formes de Vie. C’est Être à l’écoute de tout ce qui est naturel, organique. C’est connaitre notre fonctionnement et les liens qui nous lient à ce qui nous entoure. C’est se nourrir et se soigner avec ce que nous offre la Nature et qui est parfaitement adapté à notre corps Vivant et Organique. C’est vivre au rythme de la Nature, tellurique et cosmique, pour profiter de son énergie et non nous épuiser en allant contre elle. C’est se sentir pleinement connecté à elle, la Nature, car nous sommes une partie de cette Nature. C’est, ainsi, retrouver notre entièreté, notre complétude, notre alignement d’Être Humain Organique unit au Grand Tout de la Nature Universelle.
C’est Vivre en étant connecté à la Vie ….
Sans cela, j’ai cette conviction profonde que l’être humain (celui qui vit coupé de la Nature, de sa Nature) continuera d’être malade et de s’entretuer …
Ce déficit de la nature sera beaucoup plus délétère, dans l’avenir, pour les enfants d’aujourd’hui, coupés de la Nature dès leur plus jeune âge, car ils auront plus de mal à s’y reconnecter, n’ayant pas le souvenir, dans leur corps, des bienfaits de la Nature sur eux.
Valérie