Géo-ingénieurerie vs les Arbres
Une des préoccupations majeures de ces dernières décennies est la concentration en CO2 dans l’atmosphère, due à la pollution, elle-même due à notre mode de vie.
L’autre préoccupation majeure qui découle de cette première préoccupation est la hausse des température, les canicules à répétition, les inondations, les sécheresses, les cyclones, etc …
Pour résoudre ces problèmes, la solution miracle qu’on nous présente est la géo-ingénieurerie. Des millions de dollars / euros sont dépensés pour mettre au point de nouvelles technologies sensées nous sauver (et très rentables ….. Nouveau marché oblige … ) : Vaporiser des produits chimiques dans l’atmosphère pour occulter les rayons du soleil qui aggraveraient l’élévation des températures et de la hausse du CO2. Piéger et stocker le CO2 sous la terre. Alcaliniser les océans en les « saupoudrant » d’un anti-acide comme le magnésium, le sodium ou le carbonate. Etc ….
(pour en savoir plus : https://www.cnetfrance.fr/…/climatech-la-geo-ingenierie… ).
Pourtant, un moyen très simple, sain, complètement naturel, sans danger aucun et au contraire nécessaire à la Vie existe depuis des millions d’années, bien avant l’arrivée de l’Homme sur Terre …. On apprend à l’école que cette chose absorbe le CO2 néfaste pour les Hommes pour rejeter le précieux oxygène qui leur est nécessaire pour respirer, vivre. On apprend aussi, à l’école et en l’expérimentant surtout, qu’au contact de cette chose l’air est plus frais, que là où il est très présent il permet de stopper les inondations, que là où il n’est plus la terre se dessèche. Il a encore beaucoup d’avantages qu’il serait trop long de citer.
Donc même les enfants peuvent trouver la solution à notre problème : L’ARBRE !
LES ARBRES. LES FORÊTS IMMENSES (et non plus ces petits bosquets qu’on ose aujourd’hui appeler « forêts » !).
Les forêts ont été rasées en Europe ces derniers siècles et surtout au 20e siècle pour l’agriculture, le commerce et l’urbanisation.
Elles continuent d’être rasées et même celles qui sont « gérées durablement » ne peuvent que difficilement jouer leur rôle de poumon car les arbres sont trop jeunes ; en effet, plus un arbre est vieux plus il absorbe de CO2.
Les forêts continuent d’être rasées en Asie, Indonésie, Amérique du Sud, Afrique, toujours pour l’agriculture intensive, l’élevage intensif, le commerce du bois, l’industrialisation et l’urbanisation.
Pensons-nous vraiment pouvoir jouer les apprentis sorciers avec nos inventions technologiques et chimiques sans conséquences négatives là où la Nature a mis des milliers d’années à trouver son équilibre ?!
Pensons-nous vraiment que la Vie sera Vivable quand tous les arbres auront été coupés et que les avions obscurciront le ciel à coup de barium, d’aluminium et que-sais-je ?!
On ne parle que de CO2, mais c’est encore une fois de plus vouloir soigner le symptôme, faire taire le symptôme, sans réfléchir à la cause. C’est encore une fois de plus isoler un élément « dérangeant » sans tenir compte de la globalité du problème, des liens, des inter-connexions qui existent entre les biosphères, entre la terre et le ciel, entre le cycle des végétaux et le cycle de l’eau, etc … entre tous les Êtres Vivants : arbres, animaux, végétaux …. HUMAINS.
Il me semble évident (pas vous ?!) que la solution la plus saine, la plus viable, la plus bénéfique à la Vie est naturelle, organique : c’est L’ARBRE. Et plus largement les forêts à perte de vue.
Protégeons nos forêts qui sont en danger de part le monde. Protégeons les vieux arbres. Plantons des arbres, beaucoup d’arbres.
Et changeons nos modes de pensées et nos modes de vies.
Seule la Vie nous sauvera.