Inconscience vs Conscience de l'Unité
Hier soir j’ai regardé le documentaire “cowspiracy” qui dénonce l’impact de l’élevage intensif sur l’environnement. J’ai déjà vu de nombreux documentaires sur les traitements horribles que nous faisons, nous humains, subir aux animaux et à la nature sous prétexte de nous nourrir, de nous habiller, de tester nos médicaments et produits cosmétiques, etc … Pourtant, ce matin, en me réveillant, j’étais encore profondément triste en repensant aux images concentrationnaires vues dans le documentaire hier soir. Je ne m’y habituerai jamais, bien évidemment. Je refuse de m’habituer aux images de violences, de tortures de toutes sortes, qu’elles soient commises sur des animaux, d’autres humains, sur les arbres, sur la nature, sur les océans, sur toutes les formes de vies quelles qu’elles soient.
J’étais triste aussi car m’est revenue à l’esprit une phrase que m’a dit une personne proche il y a quelques mois et que j’entends encore trop souvent de parts et d’autres : les animaux n’ont pas de conscience de toutes façons (sous entendu, ça n’est pas grave de les tuer pour les manger, ou de séparer les bébés de leur mère pour récolter le lait qui leur est normalement destiné … ). Ça me choque à chaque fois d’entendre ça.
Il n’y a pas si longtemps, quelques siècles seulement, l’homme blanc pensait que l’homme à la peau noire était un animal, un sauvage, qui n’était bon qu’à travailler comme esclave pour l’homme supérieur blanc, qu’il fallait éduquer, civiliser, qu’on exhibait dans des cages comme bêtes de foire. L’homme noir était traité comme un animal. Aujourd’hui, les consciences ont évoluées (en majorité, pas toutes hélas …. l’esclavage et les tortures sur humains existent encore) et il serait choquant de traiter une personne noire comme on le faisait au 18e siècle.
Tout ceci, pour moi, part d’une méconnaissance, d’une incompréhension. (Et sans doute aussi de l’égo démesuré de l’être humain …. ). Pourquoi ce qui n’a pas la même forme d’intelligence et de conscience que nous humains, serait forcément inférieur, non digne de considération, de respect, de bienveillance, d’amour ?! Pourquoi ce que nous ne comprenons pas ou qui ne nous ressemble pas n’est pas digne d’intérêt (ou alors d’intérêt financier …. ) ?
Si je me retrouve face à un chinois, il est certain que je ne comprendrai pas son langage. Pourtant, je sais qui si je fais l’effort d’ouvrir mon esprit je finirai par le comprendre autrement : par son langage corporel, par l’intention qu’il met dans ses gestes, dans son comportement, dans ses expressions faciales, etc …
Il en va de même avec nos animaux domestiques : je ne parle pas le langage “chien” ou “chat” , pourtant je comprends très bien mon chat quand il me réclame des croquettes ou mon chien quand il attend avec impatience que je sorte me promener avec lui. Nous n’avons pas la même intelligence, la même conscience, oui, mais nous avons deux formes différentes d’intelligence et de conscience qui peuvent se comprendre et qui, même, se complètent.
Pour moi, il en va de même de toutes les formes de Vie. Les arbres , les insectes , les poissons ont une conscience encore plus différente et éloignée de nous que celle de nos animaux domestiques qui sont, pour la grande majorité, des mammifères comme nous. Cependant, si je me relie à eux de tout mon coeur, je peux sentir qu’ils vibrent de vie, qu’ils souffrent ou qu’ils se sentent bien, qu’ils communiquent avec tout ce qui les entoure, y compris nous humains , qu’ils nous complètent parfaitement.
Là où je veux en venir par ce long post, c’est que je rêve du jour où les humains descendront de leur piédestal et regarderont la Vie autour d’eux pour ce qu’elle est : une Beauté à l’intelligence sans égale et à la Conscience parfaite dont les humains sont une infime partie.
Toutes les formes de Vie sur Terre ont leur Raison d’Être et se complètent parfaitement. En détruisant la Vie, on se détruit soi-même. En honorant la Vie, on honore la Vie en nous .
Si nous voulons vivre heureux, épanouis, en bonne santé physique et mentale, nous devons protéger toutes les formes de Vie. Nous devons nous rapprocher de la Nature et faire UN avec elle. Il n’y a pas d’autres solutions. Aucune.
Etant donné la récente évolution des mentalités sur le bien-être animal, sur la conscience des arbres, sur l’urgence climatique, j’ai bon espoir que d’ici quelques décennies les animaux, les forêts, les océans, soient enfin protégés.
Je l’espère de tout mon coeur ….
J’espère sincèrement que cette période de confinement va faire évoluer beaucoup de mentalités humaines et que le peuple humain en ressortira grandi ….
———————————————————–
La RECONNEXION A LA NATURE est un des 2 piliers incontournables pour moi dans la reconnexion à “soi-m’aime”. Il me semble fondamental de se rapprocher en premier lieu de la nature pour ensuite se retrouver Soi et apprendre à mieux se connaître. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. La nature et toutes les formes de vie sont des soutiens vers notre évolution, notre épanouissement, notre bonheur.
Si ça te parle et que tu es curieuse de découvrir le parcours que j’ai créé pour les femmes comme toi, hypersensibles, instinctives et proches de la nature, découvre ici le programme : “Révèle -“rêves-ailes” – celle que tu es au plus profonde de ton coeur”.
A très bientôt !
Valérie