Notre hypersensibilité nous guide-t-elle vers un avenir plus lumineux ?
En tant que femmes hypersensibles, toi et moi avons dû faire des choix “alternatifs” pour vivre le plus en accord possible avec notre (hyper)sensibilité, nos valeurs, nos besoins de cohérence, d’harmonie, de paix, etc …
Ces choix sont dits “alternatifs” car ils ne correspondent pas à ce que la société propose de “commun” ; ces choix nous sortent du moule imposé et font de nous au pire des marginaux, au mieux de doux-rêveurs-utopistes.
Or, nous sommes en fait des précurseurs, des aventuriers, des explorateurs qui ouvrons de nouvelles voies, de nouvelles possibilités de vies différentes de ce qui est actuellement courant. Nous débroussaillons un nouveau sentier qui deviendra sans doute un jour une route, voire une autoroute ; c’est en tous les cas notre souhait.
Mais les difficultés qui découlent de ces choix sont nombreuses :
* Inévitablement, sur notre chemin en cours de création, notre vision “avant-gardiste” dérange, nous nous heurtons à l’incompréhension ou à la critique de ceux qui préfèrent emprunter les routes bien balisées, et l’injustice, le cynisme et la mauvaise-foi de ceux qui veulent nous freiner voire nous arrêter dans notre exploration/évolution, qui préfèreraient nous voire rentrer dans le moule, ne pas faire de nouvelles émules, ne pas déranger l’ordre établi. Cela peut être éprouvant de se heurter à des murs, surtout quand ils sont déshumanisés …
* Comme tout aventurier-explorateur, nous avons des journées de grande joie, de pleine confiance en notre chemin et d’autres journées de doute, de découragement, d’envie de tout arrêter et de revenir à un train-train moins déstabilisant …
Car le sentier que nous empruntons n’est pas encore balisé, nous ne pouvons faire confiance qu’à notre instinct, avoir pleinement foi en la Vie, être pleinement à l’écoute de notre coeur et continuer d’avancer vers ce qui a du sens pour nous sans vison claire de l’avenir. Nous sommes notre seul guide.
La remise en question est permanente, l’adaptabilité aux nouveaux défis constante. Ceci demande une énergie à toute épreuve ….
* Qui dit “marginaux” dit en dehors de la norme, donc peu nombreux …. La solitude peut être très présente. Le regard des autres pesants. La confiance en soi peut vaciller. Dans les moments de découragement, rentrer dans le moule peut sembler plus facile à vivre. Il n’existe, pour nous, aucun modèle à suivre, aucune “recette-miracle” pour nous sentir enfin en paix, tranquilles, à notre place. Nous nous raccrochons, heureusement, à ceux qui, comme nous, sont sortis du rang et explorent aussi de nouvelles façons de vivre en harmonie ; une nouvelle famille de coeur qui nous confirme que la marginalité est bien relative….
Malgré toutes ces difficultés, nous sentons au fond de notre coeur la justesse de notre(nos) choix pour nous, notre famille et même la société que nous rêvons joyeuse, solidaire, juste, respectueuse de toutes les formes de vies.
En tant que femmes hypersensibles, nos sens, notre intuition, notre instinct sont plus présents, nous parlent avec plus de force et nous demandent d’être plus à l’écoute et de faire des choix plus justes pour nos besoins d’hypersensibles. Des choix plus justes pour la Vie. Car nous ressentons avec beaucoup de force les incohérences, la violence, les manipulations, la souffrance de notre monde…
Alors, nous persévérons sur notre chemin car nous savons que c’est la seule solution pour rester en accord avec nous-mêmes et pour préserver la Vie.