Epuisement Hypersensibilité - Gestion des émotions et des peurs

Portes-tu un costume ?

En discutant avec une maman au sujet de ma vidéo sur les choix de vie, j’ai été amenée à repenser à cette période de ma vie où je me suis épuisée. Et j’ai réalisé à quel point à l’époque je fonctionnais beaucoup en fonction des conditionnements que j’avais intégrés petite : je m’évertuais à tout faire à la maison pour que mon mari qui était allé travailler, lui, en ait le moins possible à faire en rentrant parce qu’il serait fatigué, lui..… Pour moi, à l’époque, être maman au foyer ne devait pas être fatiguant puisque je ne travaillais pas….
☀️
Mon conditionnement venait de l’image qu’on donne à la femme, la maman et qui plus est la mère au foyer dans notre société et aussi, et surtout, de la vision que j’avais du rôle de la maman par l’exemple donné par ma propre mère et par ma lignée de femmes : mon papa travaillait à l’extérieur, ma maman travaillait à la maison en tant qu’assistante maternelle, c’est elle qui faisait tout à la maison, mon père aidait très très peu quand il rentrait le soir. Elle se plaignait toujours de ne pas avoir le temps, elle râlait de devoir tout faire, mais elle ne changeait rien, elle même conditionnée par ce qu’avaient vécu de similaire sa mère et sa grand-mère.
☀️
J’ai reproduit la même chose, inconsciemment.
☀️
Nous reproduisons beaucoup de choses inconsciemment dans nos vies, influencées par les croyances, les conditionnements et les schémas de fonctionnement inhérents aux croyances de notre époque, au mode de vie de la société dans laquelle on vit et, surtout, aux conditionnements hérités de notre famille.
☀️
Tout ceci nous fait souffrir car notre Être Authentique, notre Coeur, n’a pas la place de s’exprimer au milieu de ces cadres restrictifs et étouffants. Tout ceci nous épuise car nous dépensons énormément d’énergie à correspondre à une image de la femme-maman-mère-au-foyer parfaite qui n’est pas nous, que nous ne voulons pas être au plus profond de notre coeur, sans, souvent, en avoir conscience.
☀️
Une fois qu’on prend conscience de ces idées bornées qui ne sont pas les nôtres, dont nous avons héritées malgré nous, mais dont nous ne voulons pas et qui nous font souffrir, on peut faire tomber ce costume trop étriqué et découvrir la maman vraie que nous sommes en dessous. Et enfin respirer. Et enfin Vivre.
☀️
Est-ce que toi aussi tu sens que tu as un, deux, plusieurs costumes à faire tomber qui, pour l’instant t’empêchent d’être pleinement la maman que tu sens vouloir être au fond de ton coeur ?
Est-ce que tu as envie d’enfin Vivre TA Vie ? (pas celle de ta mère ou de ta grand-mère ?!).
☀️
Contacte-moi pour qu’on en discute et qu’on voit ensemble si je peux t’accompagner à lâcher ton costume. 🙂
Back To Top